LE CHSCT

COMITE D'HYGIENE DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (CHSCT)


Qu'est-ce-que le CHSCT ?

Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…), d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. L'instance est élue pour 2 ans par les représentants du personnel titulaires (CE et DP). Il n'y a pas de suppléant. Toute vacance de poste à plus de 3 mois de terme du mandat, déclenche une élection partielle. 
En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité. 
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Qu'en est-il chez KPMG ?

Il y a un CHSCT unique pour les 238 bureaux. Il est composé de 14 élus. Les réunions sont trimestrielles. 
Les procès-verbaux sont accessibles sur l'intranet KPMG via les pages du CHSCT.
A ce jour, le fonctionnement de l'instance n'est pas satisfaisant et beaucoup de freins subsistent.

La CFDT au CHSCT ce sont...

4 élus sur les 14 titulaires que compte l’institution.
Pour la CFDT les rôles et missions de l'instance sont d'une importance capitale.
En effet, outre les conditions matérielles du travail, le CHSCT porte un regard sur les multiples facettes que revêtent les conditions de travail.

Les élus CFDT au CHSCT veulent :
- exercer pleinement leurs missions, 
- proposer des solutions et des améliorations qui profiteront aux salariés
- travailler en relation étroite avec les délégués du personnel 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis senior chez KPMG depuis 7 ans. Au fil des années je constate une dégradation de nos conditions de travail. Des outils qui ne fonctionnent pas correctement, des démissions, licenciement ou congés maternité non remplacés qui viennent alourdir une charge de travail très conséquente. J'ai connu l'année dernière la pire période fiscale. Pourtant avec Cegid, on avait déjà connu du lourd ! J'ai travaillé tous les jours de la semaine y compris les dimanches pour pouvoir terminer les bilans dans les délais ! J'étais à deux doigts du burn out. Nous verrons maintenant avec l'entretien annuel comment les choses vont se passer. Je reviendrais faire un tour sur votre blog pour en parler.

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