Qu'est-ce que les NAO (Négociations Annuelles
Obligatoires) ?
Dans les entreprises où sont constituées des sections syndicales, l'employeur doit, tous les ans convoquer les délégués syndicaux (D.S) pour négocier sur des thèmes obligatoires, comme par exemple : la durée et l'organisation du temps de travail, l'égalité professionnelle, l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, la prévoyance et la couverture maladie et bien sûr les salaires.
Dans les entreprises où sont constituées des sections syndicales, l'employeur doit, tous les ans convoquer les délégués syndicaux (D.S) pour négocier sur des thèmes obligatoires, comme par exemple : la durée et l'organisation du temps de travail, l'égalité professionnelle, l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, la prévoyance et la couverture maladie et bien sûr les salaires.
A l’issue de ces NAO, il y a deux cas de
figure :
-
L’employeur et la majorité des syndicats trouvent un accord
et un procès verbal vient en figer les termes.
-
Il n’y a pas d’accord. Cela aboutit à un PV de désaccord
qui reprend l’ensemble des revendications des syndicats et la décision unilatérale
de l’employeur et leurs ultimes propositions.
Dans
l’un et l’autre des cas, les décisions s’imposent à l’ensemble des salariés
concernés par cette NAO.
plus info : ici
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Les autres négociations
Au gré de l’actualité, des
besoins de l’entreprise et des demandes des syndicats, d’autres négociations
interviennent ponctuellement. Elles donnent lieu à des accords d’entreprise qui
viennent impacter les salariés (ex. : la Gestion Prévisionnelle
des Emplois et des Compétences, contrat de génération...).
Votre soutien, lors du 1er tour des élections 2015 à 52,97 % des suffrages, a conféré à la CFDT la première place des organisations
syndicales chez KPMG, et se faisant, un poids incontournable dans toutes
les négociations menées par les délégués syndicaux de notre équipe avec la
Direction.
Retrouvez les accords sur l’intranet KPMG via les Ressources humaines.
L'engagement de la CFDT
- Recenser les besoins et attentes des salariés
- Elaborer des demandes claires et constructives
- Rechercher et proposer des propositions « gagnant/gagnant *»
- Défendre les intérêts de tous les salariés
* propositions « gagnant/gagnant » : elles permettent d’améliorer les avantages des salariés sans alourdir le poids des charges sociales.
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