Négociation

Qu'est-ce que les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) ? 
Dans les entreprises où sont constituées des sections syndicales, l'employeur doit, tous les ans convoquer les délégués syndicaux (D.S) pour négocier sur des thèmes obligatoires, comme par exemple : la durée et l'organisation du temps de travail, l'égalité professionnelle, l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, la prévoyance et la couverture maladie et bien sûr les salaires.
A l’issue de ces NAO, il y a deux cas de figure :
-       L’employeur et la majorité des syndicats trouvent un accord et un procès verbal vient en figer les termes.
-       Il n’y a pas d’accord. Cela aboutit à un PV de désaccord qui reprend l’ensemble des revendications des syndicats et la décision unilatérale de l’employeur et leurs ultimes propositions.
Dans l’un et l’autre des cas, les décisions s’imposent à l’ensemble des salariés concernés par cette NAO.
plus info : ici
Les autres négociations
Au gré de l’actualité, des besoins de l’entreprise et des demandes des syndicats, d’autres négociations interviennent ponctuellement. Elles donnent lieu à des accords d’entreprise qui viennent impacter les salariés (ex. : la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, contrat de génération...).

Votre soutien, lors du 1er tour des élections 2015 à 52,97 % des suffrages, a conféré à la CFDT la première place des organisations syndicales chez KPMG, et se faisant, un poids incontournable dans toutes les négociations menées par les délégués syndicaux de notre équipe avec la Direction




Retrouvez les accords sur l’intranet KPMG via les Ressources humaines.


L'engagement de la CFDT  

  • Recenser les besoins et attentes des salariés
  • Elaborer des demandes claires et constructives
  • Rechercher et proposer des propositions « gagnant/gagnant *»
  • Défendre les intérêts de tous les salariés
 * propositions « gagnant/gagnant » : elles permettent d’améliorer les avantages des salariés sans alourdir le poids des charges sociales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire